Présentation
QUI NOUS SOMMES
Créé en mai 2024 à la demande du Japan Karatedo Chidokai (JKC), Swiss-Chidokai est un réseau de Dojos Chidokai et de pratiquants du style Chidokai en Suisse. Les Dojos Swiss-Chidokai sont directement liés à la JKC et pleinement affiliés à la Fédération Suisse de Karaté, tout en maintenant des relations étroites avec des organisations apparentées en Australie, au Canada, en Inde et en Nouvelle-Zélande.
HISTORIQUE ET FORMATION
Le Chidokai est une école de Karaté dans la tradition du Shoto Ryu, le style Shotokan établi par Funakoshi Sensei sur la base des enseignements d’Itosu Sensei et d’Azato Sensei. Il a été fondé au Japon le 8 novembre 1954 par Takeshi Sasaki Sensei, qui a appris le Karatedo auprès de Funakoshi Sensei et Obata Sensei. Sasaki Sensei est décédé en 1992, mais son riche héritage se perpétue à travers le Japan Karatedo Chidokai (JKC). Le programme d’entraînement rigoureusement structuré du Chidokai fait partie intégrante de notre tradition. Il est strictement respecté à chaque séance d’entraînement, ne laissant aucune place (ou besoin) à l’improvisation. La force et la spécificité de l’entraînement du Chidokai résident dans l’étude progressive des Kihons, c’est-à-dire des techniques de base qui deviennent de plus en plus complexes au fur et à mesure que l’élève monte dans l’échelle des grades Kyu successifs (ceintures de couleur). Après s’être initié à l’étiquette de base, le débutant apprend d’abord les techniques statiques de coups de poing et de coups de pied, suivies d’exercices qui introduisent progressivement les positions de base et la mobilité. Les 15 Kihon Katas du Chidokai, codifiés avec précision, constituent une base solide pour l’étude des Heian Katas et des Katas avancés, tandis que la technique de Kumite est affinée par la pratique d’un programme spécifique d’exercices sûrs. Dans l’ensemble, ce programme d’entraînement systématiquement structuré, combinant Kihon, Kata et Kumite, rend le Chidokai unique parmi les écoles de Karatedo.
ÉTHIQUE
Le Chidokai incarne l’essence même de l’art martial. Son Chi est l’énergie vitale. Son Do, notre voie. La rechercher est un voyage à la découverte de soi, fondé sur le respect, la tradition et les valeurs partagées. Le lien entre les élèves et leurs entraîneurs va bien au-delà de la technique de karaté ; il favorise une compréhension profonde des principes éthiques qui guident notre pratique - ce ne sont pas de simples mots mais une lumière qui guide nos actions, à la fois sur et en dehors du tatami.
Le Chidokai met l’accent sur l’importance du courage absolu, de l’honneur, de la loyauté, de la sincérité, de la courtoisie et de la maîtrise de soi - des valeurs qui façonnent notre communauté. Nos entraîneurs se consacrent à la préservation des techniques uniques du Chidokai Karatedo et partagent leurs connaissances et leur passion avec chacun de nos élèves. Ce partage des connaissances renforce nos liens et enrichit notre compréhension de l’art martial.
Nous nous efforçons de respecter ces principes dans notre entraînement et tout au long de notre vie.